Borne de recharge électrique normale

Borne de recharge électrique normale pour Véhicule électrique

Borne de recharge normale Le Concept : Borne de Recharge électrique Normale

  • Borne d’installation intérieure ou extérieure
  • Couleurs spécifiques au choix
  • Trappe d’accès intérieur en face avant ou arrière pour faciliter les opérations de maintenance.
  • Facilité d’installation par 4 point au sol
  • 2 points de charge en mode 1,2 ou 3 conforme à la norme EN 61851-1
  • Puissance délivrée 3kW ou 22KW
  • Télécharger la fiche produit (PDF)
Recharge Prise fixe non dédiée Mode 1 : Prise fixe non dédiée.
Recharge Prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé Mode 2 : Prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble.
Recharge Prise fixe sur circuit Mode 3 : Prise fixe sur circuit dédié
  • Electronique embarquée permettant la gestion du fil pilote du véhicule électrique
  • Etat de fonctionnement des points de charge visible à distance par retro éclairage LED de part et d’autre de la borne
  • Les différentes configurations possibles :
    – Comptage énergie homologué sur chaque point de charge
    – Interface de communication avec l’utilisateur du type RFID ou lecteur déjà existant sur un parc de stationnement par exemple
    – Ecran tactile rétro éclairé permettant à l’utilisateur de spécifier son besoin
    – Capteur de détection de véhicule sur les places dédiées véhicule électrique
    – Connexion de la borne à un réseau ethernet
    – Trappes verrouillées électriquement contrôlant l’accès aux points de charge
  • Fonctionnement autonome de la borne ou en parc de recharge

Gestion d’un ensemble de bornes de recharge normale en parc de charge normale avec :

  • Une borne maître équipée des interfaces utilisateurs écran, RFID et des 2 points de charge
  • Un ensemble (jusqu’à 255) de bornes esclaves pilotés par la borne maitre et permettant la mise à disposition des point de charge
  • L’utilisateur s’identifie sur la borne maître et choisit son point de charge sur l’ensemble du parc

Gestion centralisé du parc de de bornes de recharge normale Interface WEB permettant, au gestionnaire, sur écran simple :

Parc de bornes de recharge
Interface WEB permettant, à l’utilisateur, sur écran simple
  • La lecture à distance de l’état de fonctionnement de l’ensemble des bornes de charges, en fonctionnement, en défaut
  • Le niveau d’occupation du parc
  • L’utilisation frauduleuse des places dédiées véhicule électrique (information capteur de détection)
  • La consommation sur chaque point
  • Gestion d’historiques des alarmes
  • L’envoi d’informations via SMS pour lui signifier
    – Une anomalie
    – La fin de charge de son véhicule
    – Les places disponibles sur un parc de charge
    – Une réservation de place

Les caractéristiques mécaniques de la borne de recharge normale

Exemples parmi les coloris au choix pour votre borne de recharge

  • Dimensions : Hauteur 1010 mm x Largeur 300 mm x Profondeur 270 mm
  • Face avant inclinée permettant un accès facile aux différentes interfaces de commande
  • Pont de charge de part et d’autre de la borne en face cachée
  • Entrée de câbles par le fond de la borne à l’aide presses étoupe
  • Matière tout aluminium conférant à la borne une excellente tenue à la corrosion
  • Fixation au sol par 4 point M10
  • Fixation possible sur un mur ou au plafond avec un kit support
  • Possibilité d’ajout d’un socle
  • Trappe d’accès aux différents équipements internes, située en face avant ou arrière
  • Intégration des composants sur platine interne démontable permettant une facilité de raccordement et d’interventions
  • Fermeture par clé spécifique Ventilation naturelle
  • Tenue en température -20°C à +45°
  • Borne étanche IP55 et résistance aux impacts IK10
  • Peinture poudre texturée ou lisse suivant demande

Borne de recharge normale

Les caractéristiques électriques de la borne de recharge normale

  • Raccordement électrique monophasé ou triphasé sur bornes dédiées acceptant des câbles de 2,5 à 25 mm²
  • Possibilité de raccorder une autre borne d’un parc à partir de la borne maitre
  • Option parafoudre de type II
  • Réseau de terre d’équipotentialité
  • Protection distincte de chaque circuit de charge par dispositif différentiel 30 mA
  • Prise de charge conforme à la norme EN 61851-1 de type mode 1, 2 ou 3

Carte électronique spécifique permettant :

  • La gestion du fil pilote dans le cas du mode 3 par une carte spécifique permettant la sécurisation de la charge conformément à la norme EN 61851-1
  • La mise sous tension des points de charge
  • Le comptage énergie délivré par chaque point de charge par compteur impulsionnel homologué MID
  • La gestion du rétro éclairage visuel de chaque point de charge – Vert : Disponible – Vert clignotant : Attente action utilisateur de raccordement du véhicule électrique – Bleu : en fonctionnement – Bleu clignotant : Attente action utilisateur pour débrancher le véhicule électrique – Rouge : Dysfonctionnement
  • La commande d’une trappe optionnelle verrouillée par électroaimant sur chaque prise de façon à libérer l’accès au point de charge après choix de l’utilisateur.
  • Une liaison sur un réseau ethernet pour communication à distance

Conformité de la borne de recharge normale

  • IP55 selon norme EN 60529
  • IK10 selon norme EN 62262
  • Directive Basse Tension 2006/95/CE
  • Directive CEM 2004/108
  • Marquage CE
  • Système de charge conductive pour Véhicules électriques NF EN 61851-1 Partie 1 : Règles générales

Formation

La formation se déroule sous 3 volets :

  • Initiation à l’utilisation des bornes suivant les options retenues et à la gestion centralisée
  • Formation à l’exploitation d’un parc de charge comprenant plusieurs bornes
  • Formation à la maintenance de première intervention (disjonction, point de charge en alarme)

Maintenance de la borne de recharge normale

Grolleau peut sur demande vous accompagner et vous aider à répondre à vos spécifications de maintenance préventive, curative et d’assistance téléphonique en s’appuyant sur son service SAV interne.