Newsletter 2023

L'édito

L’année qui vient de s’écouler a été le théâtre de défis stimulants, mais surtout, elle a été le terrain propice à l’innovation et à la consolidation de notre expertise. Nous avons été témoins d’un retour à la croissance avec une demande forte au niveau du secteur de l’énergie notamment. Egalement, nous avons pu profiter d’un portefeuille d’opportunités à l’export conséquent. Nous avons, cette année, renforcé notre équipe COMEX afin d’appréhender les défis de demain avec détermination et ingéniosité, confirmant ainsi notre position en tant que leader dans notre domaine.

L’une des étapes majeures de cette année a été l’intégration réussie de la société OMP Mechtron, basée en Italie, à notre groupe. Cette fusion marque un véritable tournant pour Grolleau, ouvrant de nouvelles perspectives et renforçant notre présence sur la scène internationale, fort d’un premier succès avec Grolleau Afrique et Grolleau UK. La richesse de cette collaboration nous offre un éventail de compétences élargi et une synergie qui promet d’apporter des solutions toujours plus innovantes à nos clients, en leur offrant une position mondiale.

Parallèlement à ces avancées stratégiques, nous sommes également fiers de partager notre engagement continu en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette année, nous avons franchi une étape importante en éditant notre premier rapport RSE, documentant nos efforts pour minimiser notre impact environnemental, favoriser le bien-être de nos employés et contribuer positivement aux communautés dans lesquelles nous sommes présents. Cet engagement que nous appelons maintenant RSE était une valeur ancrée dans notre ADN, et nous poursuivrons nos initiatives pour rendre notre industrie plus durable et responsable.

Alors que nous tournons la page sur cette année 2023, nous sommes reconnaissants envers nos équipes, nos partenaires et nos clients qui nous ont accompagnés tout au long de ce parcours. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure ensemble.

Laurent MARBACH
PDG Grolleau
Laurent MARBACH, PDG de l'entreprise GROLLEAU

L’année 2023 a débuté avec la production de 2600 portes pour le navire Euribia, dont la livraison par les chantiers de l’Atlantique est prévue au mois de mai. Ce paquebot de 331 mètres peut accueillir 6327 passagers et 1711 membres d’équipage. Il est propulsé au gaz naturel liquéfié, un carburant permettant de réduire ses émissions de CO2 de 25%.

Après son baptême officiel, le 8 juin 2023, à Copenhague au Danemark, ses premiers voyageurs embarqueront pour des croisières vers les fjords norvégiens.

Euribia © M.Lopinot – Bureau Véritas

Au cours de l’exercice 2023, nous livrerons plus de 200 bornes de recharge à Londres, pour le compte de TotalEnergies. Ces dernières embarquent deux points de charge de 22kW chacun ainsi qu’un écran et un terminal de paiement. Depuis 2020, le géant français gère et exploite le réseau Source London qui compte plus de 1600 points de charge. Ce réseau est amené à évoluer, conformément à la nouvelle norme britannique qui rend obligatoire l’intégration d’un terminal de paiement sur les bornes implantées en voirie.

Entreprise responsable, Grolleau place l’humain au coeur de sa stratégie de développement. Nous avons scellé cet engagement en signant le Pacte Mondial des Nations Unies qui a pour dessein de favoriser l’émergence d’entreprises citoyennes, en atteignant 17 objectifs de développement durable (droits de l’Homme, normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, etc…)

Au terme de l’exercice 2022-2023, Grolleau enregistre un chiffre d’affaires de 34.1 M€ contre 31.2 M€ sur l’exercice précédent, soit une croissance de +9.0% en lignes avec ses attentes.

Au sein du pôle Télécom, Grolleau a notamment livré deux shelters d’énergie modulaires pour Equans (Groupe Bouygues) et un shelter d’énergie spécifique coupe-feu pour la transformation haute tension/basse tension destiné à un bâtiment d’un constructeur automobile.

Après près de 40 ans d’histoire industrielle, OMP Mechtron est une société italienne qui réalise en tôlerie des ensembles et des sous-ensembles fonctionnels, prêts à être intégrés, pour le compte d’une large gamme de clients de premier plan au niveau mondial. Ces derniers sont présents sur des marchés communs de Grolleau (Télécom, Ferroviaire, Bornes de recharge), ce qui offre de solides perspectives de synergies commerciales pour le Groupe. Le Groupe, ainsi présent au delà des frontières avec 4 sites industriels (France (Angers), Italie (Milan), Mexique (Guadalajara) et Chine (Shanghai)) pourra alors offrir à ses clients existants un accompagnement de qualité à l’international et élargir ses opportunités commerciales sur de nouveaux marchés.

Fort du succès de sa première réalisation avec Arteria en juillet 2022 pour le compte d’Ailes Marines dans la baie de Saint Brieuc, Grolleau remporte un second projet appelé « Les éoliennes flottantes du golfe du Lyon » (EFGL). Le contrat prévoit l’étude, la construction, l’intégration et l’installation proche de Barcarès (Pyrénées Orientales) d’une salle de contrôle Onshore (sous forme de shelters) à proximité d’une sous-station électrique terrestre. La réalisation, d’une superficie de 37.5m², prendra la forme de deux shelters accolés avec une porte de communication et permettra le contrôle et la communication avec le parc éolien et les différents centres distants. Grolleau est également en charge du génie civil et de l’urbanisation du site. Ce nouveau marché de déploiement de shelters pour la communication des parcs éoliens en mer est un relais de croissance mis en place par Grolleau dans le secteur des Télécoms.

Au travers d’une alliance avec AES-DANA, acteur français de la sécurité IT, et ALVATEC, spécialisé dans le traitement de l’air, l’acteur industriel a fait confiance à Grolleau pour la conception et la fabrication de cette unité clé en main ainsi que son urbanisation au sein du site industriel.

D’une superificie de 27m², ce datacenter monobloc intégra un système de refroidissement précurseur FreskAer d’AVELTEC, composé de Freecooling et d’un système Adiabatique. Avec une faible consommation électrique, ce concept limitera l’impact du datacenter sur son environnement. Avec une architecture résiliente et une double adduction en Energie, en Fibre Optique, ce datacenter proposera un très bon niveau de sécurité proche du Tier III. 

Septembre 2023 marque un tournant dans la vision stratégique de Grolleau avec notamment l’arrivée de M. Etienne DUGAS. Embauché en qualité de Directeur Général Adjoint en charge du développement du commerce. Etienne DUGAS est également fondateur de InfraNum qui regroupe à ce jour plus de 200 entreprises, industriels français ou filiales françaises, qui interviennent dans la conception, la construction, l’exploitation des services sur les réseaux de communication. L’enjeu était colossal, 30 milliards d’Euros d’investissements sont nécessaires pour fibrer la France d’ici 2025. Chez Grolleau, il accompagne Laurent MARBACH dans la forte croissance de la société à l’export au travers d’OMP Mechtron et de la transition énergétique.

Grolleau a gagné le nouvel appel d’offres de SANEF pour un contrat d’une durée de 5 ans lui assurant une bonne visibilité sur le secteur de l’industrie. En parallèle, le secteur de l’énergie reste très actif et Grolleau va poursuivre ses livraisons de chassis pour le secteur ferroviaire sur les prochains mois.

En novembre 2023, nous avons livré pour notre client IES Synergy, 13 bornes de recharge de la nouvelle gamme KeyWatt S180. Celles ci ont ensuite été envoyées à la Métropole de Brest. Les bus Bibus ont déjà profité de la nouvelle puissance de charge.

Afin de célébrer tous ensemble la fin de l’année 2023, nous nous sommes retrouvés le 15 décembre pour partager un repas. Un moment convivial qui fut également l’occasion de parler objectifs, envies, nouvelles résolutions, tout cela dans une ambiance informelle et décontractée. Ce moment s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de Grolleau, avec les objectifs fixés dans son rapport RSE 2023.

Newsletter Grolleau 2023 détaillée mois par mois