[Presse] Véhicule Vert – Rennes est branchée

Expérimentation – L’agglomération a inauguré un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une première étape avant d’autres début 2012.

 

Rennes Métropole vient d’inaugurer son réseau de bornes de recharge de véhicules électriques. L’occasion pour l’agglomération de présenter les atouts de ce système mais pas seulement. En créant ce temps fort, Rennes veut en effet s’affirmer comme une pionnière en matière de mutations de la filière automobile. Ce sont deux véhicules électriques construits par PSA Peugeot Citroën (35.000 € l’unité) qui seront mis à la disposition des usagers à partir du 5décembre, dans le cadre d’un système d’autopartage en expérimentation, piloté par City Roul, opérateur rennais d’autopartage.

Inauguration des bornes de recharge Grolleau à Rennes
Sept bornes

Ce dernier intègre donc dans sa flotte des voitures électriques Citroën C-zéro. «Rennes est ainsi la première ville à posséder un mix de véhicules dans un système d’autopoartage», souligne Pascal Roux, président de City Roul. Ces véhicules proposés au tarif de 6euros par heure supposeront un abonnement à l’opérateur. Des véhicules qui pourront être rechargés grâce à un réseau de bornes de recharge construites par la société Grolleau et installées pour un montant de 190.000 €. Le réseau se compose de sept bornes réparties dans la ville: deux bornes rapides Gare sud et Charles de Gaulle et cinq bornes lentes (deux à Charles de Gaulle, deux Gare Sud, une Hoche, une autre à Chézy Dinan et une dernière à Kleber). Dans l’attente d’une politique tarifaire définie, Rennes Métropole a opté pour la gratuité du service. Cette première étape ouvre des voies de diversification pour les usagers et les entreprises innovant sur le territoire de Rennes Métropole. Dans cette optique, le programme initié sur trois ans entre PSA, Rennes Métropole et la région Bretagne vise à développer la mobilité électrique. Le constructeur automobile fournira jusqu’à 100 véhicules électriques qui permettront aux particuliers, entreprises et administrations de tester ces nouveaux usages.

 

Laboratoire à ciel ouvert

Au programme du second semestre 2011: l’intégration du véhicule électrique dans des flottes d’entreprises, la création d’un service de flotte mutualisée interentreprises sur zone d’activités et l’usage de véhicules électriques sur l’axe Rennes-Saint-Malo. «Nous souhaitons être une terre d’expérimentations et un laboratoire d’innovations à ciel ouvert», souligne Gwenaële Hamon, vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l’économie.

 

Extrait du « Jounal des Entreprise 35″ , 4 novembre 2011