Les armoires urbaines entrent dans l’ère de la Smart City avec l’offre connectée Grolleau

Des armoires urbaines qui informent de leur état et que l’on peut superviser à distance, sans avoir à se déplacer : voilà ce que propose Grolleau, avec ses armoires urbaines connectées.

Prévue pour s’adapter aux armoires Grolleau neuves ou existantes, l’offre connectée peut également s’intégrer aux armoires d’autres acteurs, pour que la transition vers la smart city soit accessible à tous.

Gain de temps

Reposant sur un réseau bas débit, les armoires connectées Grolleau permettent d’identifier les urgences à gérer sans se déplacer. Grâce à une interface de surveillance à distance et à un système d’alarmes préalablement paramétrées (SMS, e-mails), la ville équipée peut surveiller toutes les fonctionnalités inhérentes à ses armoires : vérification du compteur, de la fermeture de la porte, contrôle des accès à l’armoire, anticipation d’une panne, d’une surchauffe ou alerte d’un éventuel choc par exemple. Autant de points qui permettent d’ouvrir des possibilités de maintenance prédictive en fonction de l’état de l’armoire.

 

Optimisation des coûts

Avant l’IoT, la connaissance des consommations et de la qualité du réseau nécessitait de se déplacer, d’ouvrir l’armoire et de relever manuellement ces informations sur le compteur local. Désormais, ces informations sont disponibles en 1 clic à partir du centre de surveillance avec un historique qui facilite et fiabilise la détection d’opportunités de réduction des coûts d’abonnement et d’optimisation d’architecture réseau.

La ville d’Angers est déjà équipée et a pu détecter de possibles réductions de coûts d’exploitation.