Borne de Recharge électrique Rapide

Borne de Recharge électrique Rapide DC 50 kW pour Véhicule électrique (norme CHAdeMO)

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  • Ces bornes de recharge rapide ont été développées par EVTRONIC et font l’objet d’un partenariat de production et de commercialisation avec la société GROLLEAU.

 

Fonctionnalités de la borne de recharge rapide

La recharge rapide DC permet de redonner rapidement une autonomie à un véhicule électrique en délivrant de l’énergie directement à la batterie sans utiliser le chargeur embarqué dans le véhicule.

Sa large gamme d’utilisation, de 50V à 500V et sa puissance de sortie élevée, 50kW, permettent à la borne de s’adapter à tous les types de véhicules compatibles CHAdeMO.

Présentation de la borne de recharge rapide

borne de recharge rapide

Les bornes de charge rapide sont destinées à la recharge des véhicules électriques. Elle s’adresse principalement aux municipalités, aux entreprises, aux gestionnaires de stations-services et de parking, aux entreprises de location et aux constructeurs de véhicules électriques.

Les bornes sont conçues pour être installées sur la voie publique ou en ouvrage et elles intègrent toutes les précautions pour assurer la sécurité des usagers, la protection des véhicules, du réseau de distribution électrique et de l’environnement.

L’ergonomie de la borne est étudiée pour une utilisation par des usagers sans connaissance préalable du véhicule électrique.

Fonctions principales de la borne de recharge rapide

L’infrastructure de charge proposée se compose d’une seule borne présentant les fonctionnalités principales suivantes :

  • Charge rapide DC 125A / 50kVA / Mode 4
Charge rapide DC
  • Charge normale 16A / Mode 3
Charge normale 16A

Fonctions complémentaires de la borne de racharge rapide

La borne de charge rapide assure également les fonctions complémentaires suivantes :

  • Liaison RS485, Ethernet ou GPRS/3G avec un système de supervision
  • Détection de la présence d’un véhicule sur la place de parking (en option)
  • Identification par RFID ou par téléphone portable
  • Comptage de l’énergie (en option)
  • Terminal de sélection et de paiement (Carte de crédit, carte prépayée, identification RFID, téléphone portable)

Conception générale de la borne de recharge rapide

La conception générale du produit :

  • Garantie la protection totale et continue du personnel et des utilisateurs
  • Assure le parfait fonctionnement des installations auxquelles ils appartiennent dans les conditions de parfaite sécurité et de sûreté de fonctionnement
  • S’harmonise tant en ce qui concerne la forme et l’aspect que les caractéristiques et la conception générale avec les autres types de borne de charge pour véhicules électriques
  • Permet l’exploitation facile des installations par les utilisateurs en unifiant le plus possible les catégories des bornes sous le rapport de leur type, de leur constitution et de leur mode de montage
  • Est conçus de façon à réduire à minimum le nombre de pannes et d’incidents éventuels, notamment en excluant des composants présentant un degré de vieillissement accéléré
  • Est à sécurité positive, c’est-à-dire que tous les circuits de protection et de déclenchement sont tels que l’ouverture du contact ou circuit venant de l’extérieur provoque impérativement le déclenchement et la mise hors service de la borne
  • Permet des visites aisées de tous les organes et raccordements ainsi que leur réparation éventuelle dans des conditions relatives de confort dans le travail, de même qu’un entretien et un nettoyage aisés
  • Permet des modifications et extensions éventuelles sans difficultés techniques importantes
  • Les différents appareils, borniers, organes de commande et de protection sont correctement repérés en concordance avec le schéma unifilaire

Corrosion

Toutes les pièces corrodables sont protégées contre la corrosion par les procédés suivants : zingage, peinture. Une protection acier inoxydable et peinture est disponible en option.
L’enveloppe extérieure est construite en acier et traité contre la corrosion par zingage (acier inoxydable en option). Elle est revêtue de 2 couches de peinture finale par poudre polyester, la teinte est réalisé parmi les couleurs du nuancier RAL. L’épaisseur de l’enveloppe extérieure est de 2 mm, ce qui confère au produit un indice de résistance aux chocs IK10 selon la norme EN 62262.
La fermeture de l’enveloppe extérieure est assuré par des vis INOX à empreintes « SECURITORX » et des serrures.

Etanchéité

La borne présente un indice de protection IP55 selon la norme EN 60 529 : protection contre les poussières et les jets d’eau de toutes directions à la lance.

Afin d’assurer une bonne ventilation des composants électriques, il est mis en place :

  • Une ventilation forcée continue permettant d’éviter la condensation
  • Une ventilation forcée lors des phases de charges et après les charges

Température

Par ailleurs, tous les composants électroniques possèdent des caractéristiques leur permettant de fonctionner dans des gammes de températures de type industriel (-40°C/+85°C).

L’alliance du choix de composant fonctionnant dans des gammes de température étendues et d’une ventilation forcée permet une utilisation de la borne dans des gammes de température allant de -30°C à +50°C.

Protections électrique

Le système de protection permet la détection et la suppression de surtension sur le réseau. Celle-ci est assurée par des varistances.
Un filtre réseau spécifique est présent pour assurer la compatibilité électromagnétique.
La protection est assurée par un disjoncteur différentiel 30 mA de calibre 100A. Il est relié au bouton d’arrêt d’urgence. Ce disjoncteur est couplé mécaniquement à un disjoncteur magnétothermique pour ouvrir le circuit en cas de défaut. Ce disjoncteur magnétothermique possède un calibre de 100A et sa sensibilité est basée sur une courbe D. Son ouverture isole le circuit de puissance de la borne du secteur.

Caractéristiques techniques de la borne de recharge rapide

Caractéristiques mécaniques

  • Dimensions : H1990 X L965 X P520 mm
  • Surface au sol : L904 X P404 mm
  • IK10 selon norme EN 62262
  • IP 55 selon norme EN 60529
  • Poids : 685 kg

Caractéristiques électriques

Caractéristiques d’alimentation (côté réseau) :

  • 400V triphasé + Neutre
  • Courant nominal 100A
  • Fréquence nominale 50Hz
  • Protection du réseau par disjoncteur courbe D
  • Régime réseau TT
  • Variation de tension ±10%
  • Variation de fréquence ±1%

Le dimensionnement de tous les éléments est réalisé pour un fonctionnement nominal en continu.

Caractéristiques climatiques

  • Climat tempéré
  • Température ambiante de fonctionnement de -20°C à +45°C
  • Température ambiante de stockage de -40°C à +85°C
  • Humidité relative 5% – 95%
  • Altitude < 1500m

Compatibilité électromagnétique

Les bornes de charges sont conformes individuellement aux Directives Européennes en vigueur au moment de la cession du matériel, et notamment avec les normes suivantes :

  • NF EN 61851-1 (2006) : système de charge pour véhicules électriques – Partie 1 : règles générales
  • NF EN 61851-22 (2002) : système de charge pour véhicules électriques – Partie 22 : Borne de charge conductive en courant alternatif pour véhicules électriques
  • NF EN 60204-1 (2006) : Sécurité des machines – Equipements électriques des machines
  • Les bornes de charge sont qualifiées CHAdeMO.

L’évaluation de conformité de la compatibilité électromagnétique selon les exigences de la directive Européenne de compatibilité électromagnétique (2004/108/CE) a été réalisée par un organisme agréé indépendant.
Le produit est conforme à la Directive Basse Tension (2006/95/CE).

Caractéristiques environnementales

  • Les bornes de charges sont conformes à la directive européenne RoHS (2002/95/CE) qui vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Les bornes sont fabriquées conformément au règlement REACH du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 18/12/2006 et visant à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement.
La fabrication des bornes de charge répond à la directive européenne WEEE en matière de gestion des déchets électroniques.