En se positionnant sur les objets connectés, Grolleau souhaite apporter une réponse supplémentaire à ses clients, à travers une technologie permettant la maintenance mais aussi la surveillance à distance des armoires. C’est aux côtés du partenaire local QOWISIO, opérateur nouvelle génération de réseau très bas débit dédié à l’internet des objets, que Grolleau se rapproche de la ville d’Angers. L’idée : proposer une expérimentation sur un ensemble d’armoires déjà en place. Les premiers échanges ont eu lieu en début d’année avec la ville pour une convention signée en juin. Début juillet, 10 armoires connectées, imaginées et fabriquées par Grolleau, déjà installées dans la ville, intégraient alors un ensemble de capteurs communicants. Aujourd’hui, 8 armoires pour l’éclairage public et 2 pour la signalisation tricolore sont monitorées au sein même des services de la ville. De cette manière, la personne en charge de faire la tournée des armoires n’a plus à se déplacer pour relever le compteur de consommation électrique. Sans parler de la surveillance active de la température interne des équipements qui est également opérée depuis le bureau, ainsi que de la gestion des accès des portes exécutée à distance.
A terme, le maître mot pour cette technologie est « l’anticipation ». Il s’agit là de concevoir une solution de pilotage à distance par une seule personne qui gérerait ensuite un parc de plusieurs dizaines d’armoires.
A ce jour, c’est en premier lieu le secteur urbain qui est concerné, néanmoins Grolleau a l’ambition d’étendre cette nouvelle technologie connectée à l’ensemble de ses produits, des plus petits aux plus grands modèles.