S'adapter au besoin

Généraliser l’accès au très haut débit

Déploiement du Très Haut Débit en France, Grolleau accompagne le besoin croissant des usagers

L’accès à Internet avec une couverture haut débit est aujourd’hui indispensable : entreprises, services publics, citoyens…, tout le monde est concerné. Pourtant, le (très) haut débit n’est pas encore accessible à tous. Pour y remédier, Grolleau participe activement au déploiement du réseau très haut débit en développant des solutions adaptées et innovantes en matière de raccordement fibre optique.

Grolleau contribue au déploiement du réseau :

  • Concevoir des nœuds de raccordement fibre optique
  • Permettre une intégration optimale de ses solutions dans l’environnement
  • Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des RIP
  • Favoriser l’accès pour tous à la 5G

Avec la conception de nœuds de raccordement fibre optique, qui permettent, à travers les Réseaux d’Initiative Publique, d’amener la fibre optique aux usagers situés en milieu rural, Grolleau entend bien couvrir la France entière en service Très Haut débit.

Grolleau a par ailleurs pensé sa solution pour une intégration optimale dans l’environnement, avec la possibilité d’en personnaliser l’apparence extérieure, au niveau de la couleur et de la finition, entre autres.
Depuis quelque temps déjà, Grolleau se prépare à la 5G, en tant qu’acteur majeur des solutions de raccordement optique en France

Environnement

Consommer de manière responsable

Consommer l’énergie de manière responsable, c'est consommer au bon moment

Qui dit « acteur consommation responsable » dit bien souvent mobilité électrique, énergies vertes. L’exemple de la voiture électrique que l’on recharge en heures creuses parle à tous.

C’est l’un des exemples qui illustrent comment les solutions Grolleau permettent une démarche éco-responsable en pilotant les appareils qui consomment de l’énergie, ou plus précisément en leur permettant ou non d’être alimentés en énergie, selon des scénarii définis.

Le système de management de la production Grolleau a, lui aussi, été conçu dans une démarche éco-responsable :

  • Utilisation d’une matière première en aluminium
  • Application d’une peinture en poudre sans solvant
  • Recyclage de l’eau pour la chaîne de peinture
  • Réalisation d’études d’impact

Sur l’espace public tel qu’une place de concert, cette expertise se retranscrit dans :

  •  Les effets d’optique
  • Le bon fonctionnement des enceintes
  • Les écrans de retransmission, autrement dit, toute la connexion High Tech vidéo, son, lumière, qui passe aussi par la fibre optique

Imaginées dans une démarche éco-responsable, les solutions Grolleau permettent également de piloter les éclairages Led, par exemple : Un lampadaire qui s’éteint la nuit et qui se rallume seulement lorsqu’une personne passe.

Côté énergies durables et énergies alternatives, Grolleau propose des solutions qui permettent de recycler les produits en fin de vie, de manière responsable grâce à son partenaire au sein de la Société : Eco-Collectoor, spécialiste des solutions de recyclage des gobelets.

Quant au design des solutions Grolleau, il a été imaginé, là encore, dans une logique de retraitement des produits en fin de vie.

Energie

Distribuer l'énergie

Optimiser la distribution d’énergie au bon endroit et au bon moment

A l’échelle d’une ville, les besoins sont nombreux pour accéder à l’énergie de manière efficace et intelligente. Pour chacun des usages, Grolleau apporte l’énergie à un point de livraison, là où elle est nécessaire, sans que les utilisateurs n’aient besoin de s’en préoccuper.

Grolleau a ainsi imaginé une solution de distribution d’énergie optimisée pour :

  • Fournir l’énergie pour un manège, un food truck, ou tout autre engin mobile
  • Distribuer l’énergie nécessaire pour une place de concert éphémère : brancher les écrans, les spots, les sonos, les instruments, les micros
  • Optimiser la répartition d’énergie sur un marché : assurer les fonctions d’une balance pour peser les aliments, d’un appareil à cartes bancaires, alimenter les étalages réfrigérés du type fromager, boucher/charcutier
  • Recharge des véhicules électriques au bon moment
  • Optimisation de l’éclairage des espaces sportifs

Dès que l’évènement est terminé, la distribution en énergie n’est plus nécessaire, et doit disparaître pour laisser place à une ville « aérée », restituée à ses habitants. La solution de distribution d’énergie conçue par Grolleau intègre pleinement ce besoin et se fond dans l’environnement, si bien qu’elle passe inaperçue. Un exemple fort de distribution d’énergie intelligente pour demain ? Faire fonctionner sa télévision grâce à sa voiture. Comment ça ? En déchargeant sa voiture électrique (qui aura été rechargée au travail) pendant les pics de consommation d’énergie vers 19h30 pour alimenter ses équipements domestiques. Grolleau anticipe déjà ces nouveaux besoins en matière de distribution d’énergie, imagine les technologies qui pourront les accompagner demain

Nos solutions
répondent à vos usages

Éclairer l’espace public

Grolleau optimise l’éclairage public des villes avec ses solutions

Concepteur et fabricant d’armoires électriques intégrées, Grolleau s’est développé dans les années 50, et s’est rapidement fait connaître dans le domaine des armoires et enveloppes extérieures de distribution d’énergie destinées aux réseaux urbains. Depuis, la société n’a cessé de faire évoluer ses solutions pour l’éclairage extérieur afin de répondre aux attentes du marché voire les devancer. La gestion de l’éclairage public et de la lumière urbaine représente un enjeu fort pour les villes, auquel Grolleau répond pleinement.

Quelques applications possibles :

  • Ajuster l’éclairage public de manière intelligente
  • Éclairer efficacement tout en consommant le moins d’énergie possible
  • Eviter les nuisances visuelles d’une lumière urbaine
  • Éclairer un passage piéton la nuit uniquement lorsqu’une personne se présente
  • Optimiser l’éclairage d’un stade de football, de rugby ou d’un terrain de tennis
  • Gérer l’éclairage d’un espace public du type « parking »

Les applications sont donc nombreuses en termes d’éclairage public intelligent

Conçues pour le confort et la sécurité des usagers, ces solutions sont applicables à l’ensemble de l’éclairage urbain. Les collectivités s’orientent de plus en plus vers une consommation d’énergie maîtrisée, dans une logique de développement durable. Eclairer l’espace public intelligemment fait donc partie des priorités. Imaginées pour les villes, ces solutions s’adaptent aux besoins et aux utilisations des agglomérations, apportant ainsi la lumière urbaine où il le faut et uniquement lorsque c’est nécessaire. Une démarche de consommation responsable appliquée à l’éclairage public au service de la collectivité.

Projet d'introduction en Bourse - Cliquez-ici

X