Le travail collaboratif, un atout pour devancer le marché ?

Parce qu’une PME ne peut pas maîtriser l’ensemble des secteurs/métiers en développement attenant à son périmètre d’activité, Grolleau associe son savoir-faire et sa capacité d’innovation à l’expertise d’autres industriels pour approcher de nouveaux marchés. Afin de pousser la démarche jusqu’au bout, l’industriel a intégré, dès son projet d’entreprise « CAP 21 », l’idée du travail collaboratif au sein même de la société, entre ses différents pôles.

Comment développer les produits de demain et fournir une solution clé en main au client ? Comment être plus efficace, plus réactif en collant parfaitement au cahier des charges établi ? Grolleau nous éclaire sur sa propre expérience du travail collaboratif, tant en interne qu’en externe.

Aujourd’hui, une trentaine de collaborateurs chez Grolleau, travaillent autour de cette notion de collaboratif, ceci afin de moderniser, simplifier les process, accélérer les flux et standardiser les méthodes de travail. Grâce à plus de transparence et de collaboration au quotidien, cette forme de Lean Management vient responsabiliser les équipes avec un objectif commun : conquérir de nouveaux marchés pour atteindre, dès 2017, les 21 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Face à un marché de plus en plus concurrentiel et porté par les nouvelles technologies, Grolleau a tout de suite compris l’intérêt de s’allier à des entreprises complémentaires à son cœur de métier. La démarche s’est  d’ailleurs déjà avérée concluante à plusieurs reprises. En effet, Grolleau a fait appel au savoir-faire d’un designer indépendant, Christophe Léturgie, qui a travaillé conjointement avec les équipes de développement afin de fournir un produit fonctionnel, esthétique et adapté à la demande du client. Grolleau collabore également avec Qowisio pour le développement d’une armoire connectée intégrant des capteurs communicant en réseau. L’un fournit l’enveloppe intégrée, l’autre se charge de la connexion via un réseau bas débit, une manière d’optimiser la solution finale proposée au client. Plus récemment, Grolleau, en partenariat avec l’un des numéros 1 de la livraison à domicile en restauration et une marque de scooters, a réfléchi à une solution permettant de livrer les commandes en scooter électrique. La solution pourrait être expérimentée sur Paris, ville que Grolleau connaît bien. Si le travail de la cellule d’innovation est essentielle dans cette démarche, le collaboratif, sous toutes ses formes, prend lui tout son sens pour les projets de demain.

 « Aujourd’hui, se cantonner à son propre métier et rester figé sur une spécialité en particulier ne présage rien de bon pour l’avenir ! S’associer entre industriels permet plus d’efficacité, de réactivité mais aussi de développer une solution clé en main pour le client final. C’est en regardant ce qui se passe autour de nous et en collaborant avec des entreprises partageant la même vision que nous maintiendrons notre avance », explique Frédéric Brier,  Responsable Marketing & Chef Produits IRVE.