De manière novatrice, GROLLEAU et MAPAC Panel ont relevé avec succès le défi de la collaboration pour dépasser une concurrence de plus en plus internationale et répondre aux attentes des donneurs d’ordres.
L’une emploie 150 personnes, est basée à Montilliers dans le Maine-et-Loire et conçoit et fabrique des armoires intégrées en aluminium destinées aux infrastructures. L’autre peut employer jusqu’à quarante personnes en forte activité, est basée à Machecoul en Loire-Atlantique et est spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux sandwichs adaptés aux environnements maritimes et terrestres. Ces deux PME, GROLLEAU et MAPAC Panel, très complémentaires sur les marchés qu’elles visent, se connaissent depuis 2000.
Pendant que l’une fournit les portes de locaux techniques, l’autre fabrique les panneaux pour le cloisonnement de coursives et de cabines pour le constructeur naval STX.
Rapidement, les deux entreprises voient l’intérêt de travailler ensemble afin de renforcer le positionnement des deux industriels sur le marché naval et ainsi tenir bon face à une concurrence européenne exacerbée.
Leur objectif : proposer une offre plus globale d’aménagement pour les chantiers navals. Un premier marché se présente en 2015 pour la livraison d’un ensemble panneaux/portes pour STX sur deux navires E34 et F34. Les bureaux d’études de GROLLEAU et de MAPAC Panel travaillent alors conjointement sur une période d’un an pour aboutir à un nouveau concept de coursive intégrée. Cette première expérience porte ses fruits, permettant à GROLLEAU et MAPAC Panel de remporter le marché en se démarquant par une solution globale et innovante, à forte valeur ajoutée.