Véhicules électriques : le phénomène s’accélère

« Le vrai démarrage de la voiture électrique « nouvelle génération » en France remonte aux années 2010. L’évolution technologique des batteries permet  alors une meilleure autonomie et accélère l’engouement des Français qui entrevoient une solution pour lutter contre la dépendance aux énergies fossiles tout en intégrant une part croissante d’énergies renouvelables.

L’autonomie de la voiture électrique, à ce jour de 120 km environ et en constante augmentation, demeure néanmoins encore un frein à son développement. La distance moyenne journalière parcourue en France a beau être de 25 km, la faible densité des points de recharge ne rassure pas les utilisateurs.

Dans ce contexte, le cycle vertueux consiste à sensibiliser les acheteurs et pouvoirs publics de l’importance du déploiement en parallèle des véhicules électriques et des infrastructures de recharge. Même si aujourd’hui, on voit plus de publicité sur les voitures que sur la réelle disponibilité des infrastructures de recharge, le phénomène est en bonne voie. On totalisait au début de l’année 15 000 points de charge répartis sur un peu plus de 5 000 stationsdont 20 % ont été réalisées par la société Grolleau en à peine 5 ans. En mars, la 100 000ème voiture électrique était immatriculée en France. Cet essor est de bon augure pour l’avenir, aussi bien pour les véhicules électriques en tant que tels mais également pour les réseaux intelligents de nos villes et de nos habitations, grâce à la possibilité de stockage stationnaire qu’offrent ces véhicules »,  explique Frédéric Brier, responsable marketing chez Grolleau.