Accompagnée par Bpifrance et son accélérateur d’ETI dans son développement, l’entreprise Grolleau a défini un « plan 50 M », comme le chiffre d’affaires qu’elle souhaite atteindre en 2024 (à comparer aux 33 M réalisés en 2018), hors éventuelle croissance externe.
« Il nous faut rester une PME flexible, performer, prendre des risques et entreprendre, explique Laurent Marbach. Nous allons donc créer une cellule innovation composée de cadres et d’opérateurs. Nous voulons aussi numériser l’usine et nous allons déjà basculer vers un nouvel ERP [progiciel de gestion intégré, NDLR] dès le 1er novembre. » Un équipement dans lequel Grolleau, qui veut aussi accompagner ses équipes dans le changement, a investi 700 000. Et face à sa croissance, si elle éprouve des difficultés de recrutement, l’entreprise manque aussi d’espace : elle a dû installer deux chapiteaux en plus des 17 000 m2 de locaux dont elle dispose actuellement. « Le manque d’espace n’est pas un frein au développement, même si je suis obligé pour certains clients de gratter parfois des délais, confesse Laurent Marbach. Mais cette solution est temporaire et nous voulons réaliser un agrandissement de 3 000 m2, pour lequel nous avons déposé un permis de construire. » Le dirigeant espère que l’entreprise pourra intégrer ces locaux supplémentaires l’été prochain. L’entreprise Grolleau emploie 180 personnes et continue de recruter. Elle envisage un agrandissement l’an prochain. ■