Une vaste toile d’araignée en Anjou

Les habitants du département ont déjà vu ou vont voir l’installation de noeuds de raccordement optique (ou NRO), ces locaux techniques de 16 mètres carrés qui sont au réseau du très haut débit ce que les échangeurs sont aux autoroutes.
Les 52 NRO qui doivent mailler le territoire seront installés d’ici à la fin novembre. 44 sont déjà en place. De là, les câbles viendront irriguer 750 armoires de rues d’où partiront les fils qui seront tirés jusque dans les maisons et les appartements. C’est cette immense toile d’araignée qu’Anjou Fibre va devoir filer d’ici à la fin 2022.
Pour ce faire, on préfère utiliser le savoir-faire local. Les NRO sont ainsi fabriqués chez Grolleau SA, à Montilliers.

70 emplois
Et pour trouver une partie de la main-d’oeuvre nécessaire, Anjou Fibre a déjà créé 70 emplois, dont 35 sont occupés par des demandeurs d’emploi qui étaient depuis longtemps au chômage. Le Département a en effet aussi voulu doter la fibre optique d’un volet social. Anjou Fibre a ainsi créé trois centres de formation aux métiers de la fibre qui ont ouvert leurs portes à Segré, Baugé et Doué-la-Fontaine.
Ces structures accompagnent les demandeurs d’emploi qui peuvent avoir accès aux différents métiers liés à ce secteur d’activité en plein essor : monteur(se) raccordeur(se), technicien(ne), piqueteur(se), tireur(se) de câbles, etc.
Le recrutement se poursuit car Anjou Fibre doit encore monter en puissance si elle veut être dans les temps.