A titre expérimental Bouygues Energies & Services, le SYDEV et Enedis vont tester en Vendée, département moteur dans le développement de la mobilité électrique et de la transition énergétique, et ceci pour une durée de 6 mois, l’impact de la recharge de véhicules électriques sur les réseaux d’éclairage public.
Les trois acteurs inauguraient ainsi à La Roche-sur-Yon la première borne sur candélabre installée dans le domaine public le 16 septembre dernier. Grolleau a été retenue pour concevoir et produire ce type de borne, aujourd’hui nommée Citycharge, afin d’assurer la charge des véhicules électriques via le réseau d’éclairage public (la borne étant intégrée au lampadaire).
D’une puissance de 3,7 kVA, cette borne permet de recharger un véhicule à la fois. Une voiture stationnée pendant deux heures récupère ainsi environ 50 kilomètres d’autonomie. Rappelons qu’en France, la moyenne des distances parcourues quotidiennement est de 35 kilomètres.
Au-delà du service et de la technicité, cette borne permet à la ville de La Roche-sur-Yon de réaliser des économies non négligeables, et de compléter ainsi le maillage de bornes déjà installées sur la ville.