LES ARMOIRES FIBRE OPTIQUE

materiel fibre optiqueAvec Fiboop, Grolleau propose une gamme d’armoires spécialement conçue pour les réseaux FTTH (Fiber to the home) déployés en France. Ces solutions de raccordement pour les réseaux fibre optique ont été développées pour répondre à la fois au nombre d’abonnés à raccorder, ainsi qu’à l’ouverture du réseau à d’autres opérateurs, imposée par l’ARCEP.

Les armoires de rue Grolleau sont passives ou actives, selon la présence ou non d’équipements actifs (routeurs, multiplexeurs….) entre le site central de l’opérateur et les points de desserte. Elles hébergent des modules permettant le raccordement, le couplage et le brassage des fibres optiques.

Suivant l’ingénierie retenue par les Réseaux d’Initiative Publique (RIP)  Grolleau propose des armoires passives simple peau, des armoires actives doubles peau et des armoires mixtes évolutives.

Focus sur la gamme de solutions de raccordement fibre optique FIBOOP

Les solutions passives de Grolleau

Ces armoires s’adaptent à une architecture FTTH point-multipoint passif (PON, Passive optical network) caractérisée par une fibre unique qui part du central et dessert plusieurs abonnés via un coupleur passif (le splitter) à proximité de la zone à desservir. Chaque fibre sortant du splitter est reliée à un équipement actif placé chez l’abonné.

Point multipoint passif

Les solutions actives de Grolleau

Ces solutions ont été spécialement développées pour s’intégrer à une architecture FTTH point-multipoint actif, qui se caractérise par un commutateur permettant d’aiguiller le signal. Les informations sont traitées par le commutateur, avant d’être retransmises uniquement sur la fibre de l’abonné destinataire.

point multipoint actif

Les solutions PM en shelters de Grolleau

Grâce aux shelters Grolleau, les capacités de raccordement des PM peuvent atteindre plus de 1 000 abonnés.

Je souhaite un devis